Audi Q5   Utilisation   adaptive cruise control (ACC)  Audi braking guard
Valable pour les véhicules : avec adaptive cruise control
Le système Audi braking guard vous met en garde en cas de risque de collision menaçante avec le véhicule qui précède.
Le système Audi braking guard est activé à partir d'une vitesse de 30 km/h environ et fonctionne dans les limites du système Link également lorsque le système adaptive cruise control est désactivé.
Un capteur de radar est monté à l'avant du véhicule Fig. 2. Le système mesure la distance par rapport à la surface réfléchissante du véhicule qui précède. Le système ne réagit pas lorsqu'il ne peut pas mesurer la distance.
Lorsque la mesure a été effectuée avec succès, le système peut évaluer une situation dangereuse si le véhicule qui précède freine brusquement ou si votre propre véhicule s'approche à vive allure d'un véhicule roulant à une vitesse nettement inférieure à la votre. Un avertissement retentit dès que le système s'aperçoit qu'une éventuelle collision avec le véhicule qui précède peut être uniquement évitée par un freinage d'urgence immédiat ou par un évitement.
Le temps de réaction du système est préréglé de telle sorte que vous êtes mis en garde à temps. Le temps de réaction du système diminue automatiquement lorsque vous accélérez de manière intensive pour vous engager sur une autoroute par exemple. Un freinage, une accélération transversale et le braquage peuvent également diminuer le temps de réaction du système. Si vous appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur, l'avertissement se désactive.
Le système observe deux situations dangereuses différentes :
Distance
Lorsque vous circulez pendant plus de 5 secondes trop près du véhicule qui vous précède, le système vous met en garde. Si votre véhicule roule à une vitesse de 80 km/h et que la distance qui le sépare du véhicule qui précède est par exemple inférieure à 9 m, un message apparaît à l'écran du combiné d'instruments Fig. 1.
Si le véhicule qui précède freine brusquement, il sera impossible d'éviter une collision avec ce véhicule même si vous réagissez immédiatement. C'est la raison pour laquelle il faut, dans une telle situation, augmenter la distance par rapport au véhicule qui précède.
Vitesse
Si le véhicule qui vous précède roule beaucoup plus lentement ou s'il se met à freiner brusquement, le système Audi braking guard calcule le temps nécessaire pour qu'une collision puisse être évitée uniquement par un freinage d'urgence ou par un évitement. Un avertissement retentit dès que le système s'aperçoit qu'une éventuelle collision avec le véhicule qui précède peut être uniquement évitée par un freinage d'urgence immédiat ou par un évitement. L'avertissement s'effectue en deux étapes :
  • Alerte préventive : Un message apparaît à l'écran du combiné d'instrument et un signal sonore (gong) retentit.
  • Danger imminent : Si vous ne réagissez pas à l'alerte préventive, le deuxième niveau d'avertissement signalant un danger imminent est déclenché. Le système freine le véhicule par à-coup pour attirer à nouveau votre attention sur la circulation.
L'assistant de freinage vous assiste également lors d'un freinage d'urgence Link pour que l'efficacité du freinage soit maximale.
ATTENTION !
Soyez toujours attentif au trafic lorsque le système Audi braking guard est activé. Vous êtes toujours responsable de votre vitesse et de la distance par rapport aux autres véhicules.
  • Veuillez toujours respecter la distance de sécurité légalement autorisée par rapport au véhicule qui vous précède - risque d'accident !
  • Le système Audi braking guard ne réagit pas en dehors des limites du système, lorsque vous vous rapprochez d'un obstacle à l'arrêt (par ex. fin d'embouteillage ou véhicule en panne) ou bien si un véhicule arrive en sens inverse sur la voie sur laquelle vous circulez.
  • Veuillez tenir compte du fait que le système Audi braking guard soit soumis aux limites du champ visuel du capteur radar dans les virages étroits. Des obstacles peuvent par conséquent ne pas être détectés dans certaines circonstances.
  • La vue du capteur radar peut être réduite à cause de la pluie, de la neige et du brouillard épais. Les véhicules peuvent ainsi ne pas être correctement détectés ou, suivant les circonstances, ne pas être détectés du tout. Regardez toujours dans le sens de la marche.
  • Les objets réfléchissants comme par exemple des glissières de sécurité ou une entrée dans un tunnel peuvent compromettre la fonction du capteur de radar.