Audi Q5   Conduite   Traction d'une remorque  Conduite avec une remorque
Tracter une remorque requiert une grande vigilance.
Répartition du poids
La configuration véhicule à vide / remorque chargée est des plus défavorables en termes de répartition du poids. Si vous ne pouvez éviter cette configuration, roulez très lentement !
Vitesse
La stabilité directionnelle d'une voiture avec attelage diminue plus la vitesse augmente. Par conséquent, n'exploitez pas les vitesses maximales autorisées si l'état de la route, les conditions météorologiques ou l'intensité du vent s'avèrent défavorables. Ceci vaut notamment dans les déclivités.
Quoi qu'il en soit, réduisez immédiatement votre vitesse dès que vous percevez le moindre mouvement de lacet de la remorque. N'essayez surtout pas de « redresser » l'attelage en accélérant.
Freinez suffisamment tôt. Si la remorque possède un frein à inertie, freinez en douceur dans un premier temps puis de façon plus brusque. Vous évitez ainsi les à-coups au freinage dus au blocage des roues de la remorque. Rétrogradez suffisamment tôt avant une déclivité afin de bénéficier du frein-moteur.
Les mouvements de tangage et de roulis peuvent être atténués par des stabilisateurs supplémentaires. Nous vous conseillons de faire monter de tels stabilisateurs si vous tractez des charges élevées. Pour vous les procurer et les faire monter, adressez-vous à un concessionnaire Audi.
Surchauffe
Surveillez le témoin de température du liquide de refroidissement si, par très grande chaleur, vous devez gravir de façon prolongée une pente avec un rapport faible et un régime-moteur élevé Link. Si l'aiguille du témoin atteint la partie supérieure des graduations, réduisez immédiatement votre vitesse. Si le témoin correspondant clignote dans le combiné d'instruments, arrêtez-vous et laissez refroidir le moteur quelques minutes en le faisant tourner au ralenti.