Audi Q5   Consignes d'utilisation   Contrôle et appoint  Système de refroidissement
Le liquide de refroidissement assure le refroidissement du moteur. La protection antigel du liquide de refroidissement est déterminée en hiver par la proportion d'additif.
Le circuit de refroidissement de votre véhicule a été rempli à l'usine d'un liquide longue durée qui n'a pas besoin d'être vidangé. Le liquide de refroidissement se compose d'eau et de l'additif, G12++. C'est un produit antigel à base de glycol comportant des additifs anticorrosion.
Additif
La proportion d'additif est fonction des conditions climatiques dans lesquelles vous utilisez le véhicule. Si la proportion d'additif est trop faible, le liquide de refroidissement peut geler et compromettre le fonctionnement du circuit de refroidissement et du chauffage.
La proportion d'additif est déterminée par l'usine en fonction des conditions climatiques dans lesquelles le véhicule est utilisé.
Normalement, le liquide de refroidissement se compose d'un mélange de 60 % d'eau et de 40 % d'additif. Ce mélange n'offre pas seulement la protection antigel nécessaire jusqu'à ‐25 °C, mais protège avant tout les pièces métalliques du circuit de refroidissement contre la corrosion. En outre, il empêche l'entartrage et augmente nettement le point d'ébullition du liquide de refroidissement.
Pays chauds
Il ne faut jamais réduire le degré de concentration du liquide de refroidissement en y ajoutant de l'eau pendant la saison chaude ou dans les pays chauds. Le liquide de refroidissement doit contenir au moins 40 % d'additif.
Pays froids
Si, pour des raisons climatiques, une protection antigel plus importante est nécessaire, on peut augmenter la proportion d'additif, G12++. Une concentration de 60% offre une protection antigel jusqu'à environ ‐40 °C. Le degré de concentration ne doit cependant pas dépasser 60 % car autrement, la protection antigel diminue. En outre, le refroidissement est moins efficace.
Les véhicules destinés aux pays froids (p. ex. Suède, Norvège, Finlande) sont remplis à l'usine d'un liquide de refroidissement qui assure une protection antigel jusqu'à ‐35 °C. Dans ces pays, la proportion d'additif doit être d'au moins 50 %.
Prudence !
  • Faites vérifier avant l'hiver si la concentration d'antigel est adaptée aux conditions climatiques de la région dans laquelle vous utilisez le véhicule. Cela vaut surtout si vous vous rendez dans une région plus froide. Dans les pays froids, la concentration d'antigel doit être de 50 % à 60 %. Adaptez-la si nécessaire aux conditions climatiques.
  • Utilisez uniquement l'additif G12++, un additif conforme à la spécification « TL 774 G ». Les autres additifs peuvent compromettre considérablement la protection anticorrosion. Les dommages causés par la rouille peuvent provoquer des pertes de liquide de refroidissement et ainsi conduire à un grave endommagement du moteur.
  • L'additif, G12++ peut être uniquement mélangé avec les additifs (G12+ et G12).