Roulez prudemment avec des pneus neufs pendant les 500 premiers kilomètres.
Franchissez les bordures de trottoirs ou obstacles similaires lentement et, si possible, à angle droit.
Vérifiez de temps en temps si les pneus ne sont pas endommagés (trous, coupures, déchirures et enflures). Enlevez les corps étrangers qui ont pénétré dans les sculptures.
Faites immédiatement remplacer les roues ou les pneus défectueux.
Évitez que les pneus n'entrent en contact avec de l'huile, de la graisse ou du carburant.
Remplacez immédiatement les capuchons de valves perdus.
Repérez les roues avant de les déposer, afin de leur conserver le même sens de roulement lors de la repose.
Stockez les roues ou pneus démontés dans un endroit frais, sec et autant que possible à l'abri de la lumière.
Pneus neufs
Au début, l'adhérence des pneus neufs n'est pas encore optimale ; les pneus doivent donc être « rodés » pendant les 500 premiers kilomètres par une conduite prudente à vitesse modérée. Ceci contribue aussi à leur longévité.
La profondeur des sculptures des pneus neufs varie - selon le modèle et le fabricant - en raison des différentes caractéristiques de construction et des différents dessins de la bande de roulement.
Défauts cachés
Les endommagements aux pneus et jantes passent souvent inaperçus. Si le véhicule présente des vibrations inhabituelles ou tire d'un seul côté, cela peut signifier qu'un pneu est endommagé. Si vous supposez qu'une roue est endommagée, réduisez immédiatement votre vitesse. Vérifiez si les pneus sont endommagés. Si aucun endommagement extérieur ne peut être décelé, rendez-vous à l'atelier spécialisé le plus proche en roulant lentement et prudemment pour faire contrôler le véhicule.
Pneus unidirectionnels
Le flanc des pneus unidirectionnels est repéré par des flèches. Respectez impérativement le sens de roulement ainsi indiqué. Cela vous garantit des propriétés de roulement optimales : réduction du phénomène d'aquaplaning, meilleure adhérence, réduction des bruits et de l'abrasion.