- Fig. 1 Compartiment-moteur : repères sur le vase d'expansion de liquide de refroidissement
Procédez avec précaution quand vous faites l'appoint du liquide de refroidissement.
Coupez le moteur.
Laissez refroidir le moteur.
Couvrez le bouchon du vase d'expansion avec un chiffon Fig. 1 et dévissez-le en le tournant avec précaution vers la gauche ATTENTION !.
Faites l'appoint de liquide de refroidissement.
Vissez le bouchon de fermeture à fond.
Le liquide de refroidissement que vous utilisez pour faire l'appoint doit être conforme à certaines spécifications Link. Si, en cas d'urgence, vous ne disposez pas d'additif, G12++, G12+ ou G12, n'utilisez pas d'autre additif. Faites l'appoint dans ce cas avec de l'eau et rétablissez la proportion correcte du mélange le plus vite possible en utilisant l'additif prescrit.
Pour faire l'appoint, n'utilisez que du liquide de refroidissement neuf.
Ne faites l'appoint que jusqu'au repère « MAX ». Lors de l'échauffement du liquide, la quantité excédentaire est chassée du circuit par l'intermédiaire de la soupape de surpression prévue dans le bouchon.
En cas de pertes importantes de liquide de refroidissement, ne faites l'appoint qu'après le refroidissement du moteur. Vous évitez ainsi que le moteur ne soit endommagé.
- Le circuit de refroidissement est sous pression ! N'ouvrez pas le bouchon du vase d'expansion lorsque le moteur est chaud - risque de brûlures !
- L'additif et, par conséquent, le liquide de refroidissement sont nuisibles à la santé. C'est pourquoi l'additif de liquide de refroidissement doit être conservé dans le bidon d'origine, hors de portée des enfants - risque d'empoisonnement.
Ecologie
Si vous vidangez le liquide de refroidissement, ne le réutilisez pas. Récupérez-le et éliminez-le conformément aux prescriptions relatives à la protection de l'environnement.